Ergonomie établis d’horloger, de bijoutier et de sertisseur

Le mieux est-il vraiment l’ennemi du bien ?

Entre tradition et innovation

Les métiers de l’horlogerie, de la bijouterie et du sertissage sont profondément ancrés dans la tradition. Si cet ancrage permet de faire perdurer des techniques développées au fil des générations pour ces métiers d’art, un effet indésirable est celui de constater que le poste de travail n’a d’une façon générale que peu évolué. L’innovation est cependant au cœur même de ces activités, ce que nous pouvons constater par le nombre important de brevets déposés dans ces domaines chaque année.

Ergonomie établis

L’urgence d’améliorer l’ergonomie des établis

La situation macroéconomique des 20 dernières années a poussé la majorité des marques à concentrer leurs investissements dans les développements techniques, dans l’optimisation du parc machine ainsi que dans l’amélioration des procédés de fabrication. Les métiers manuels n’ont donc que peu bénéficié de ces investissements, malgré une évolution constante dans l’ergonomie des postes de travail.

La tendance s’est cependant inversée plus récemment, grâce à la combinaison de différents facteurs. Nous avons en effet pu constater une raréfaction de la main d’œuvre hautement qualifiée couplée à une situation de plein emploi, ce qui a eu comme conséquence une augmentation du taux de rotation des travailleurs spécialisés dans les différentes entreprises. Fort de ce constat, il est devenu urgent de prendre en compte le confort des collaborateurs dans l’exécution de leurs tâches afin de proposer des solutions ergonomiques.

Des établis ergonomiques pour améliorer la productivité

L’adoption d’établis ergonomiques dans l’horlogerie, la bijouterie et le sertissage auront de nombreuses répercussions positives. En tout premier lieu, les utilisateurs pourront régler leurs postes de travail en fonction de leur morphologie, ce qui préviendra le développement de troubles musculosquelettiques, et par conséquent réduira le taux d’absentéisme. En second lieu, un poste de travail adapté permettra d’augmenter la motivation de l’employé dans l’accomplissement de ses tâches, et se traduira par une hausse de la productivité ainsi que de la qualité du travail. Finalement, si votre entreprise investit dans l’ergonomie des établis, son attractivité en tant qu’employeur sera renforcée et permettra de faire baisser le taux de rotation d’un personnel spécialisé devenu rare.

Ergonomie établis

Une différence de prix peu significative

En intégrant les différents besoins de votre entreprise en matière d’ergonomie et en comparant le prix avec une solution sans possibilité de réglage, vous vous rendrez vite compte que la différence de prix n’est en réalité que peu significative lorsque l’on considère l’ensemble de la durée de vie des établis. Et nous irons encore plus loin : la légère plus-value induite par une solution ergonomique avec de multiples possibilités de réglage sera déjà rentabilisée après quelques années d’utilisation.

L’innovation passe également par l’amélioration des postes de travail

Améliorer l’ergonomie de ses établis entraînera indiscutablement des conséquences bénéfiques pour les utilisateurs, et par extrapolation pour les entreprises les employant. En proposant des postes de travail modernes et adaptés, les horlogers-bijoutiers-sertisseurs ainsi que tous les autres spécialistes pourront se concentrer pleinement sur leur travail d’art dans un confort optimal, ce qui contribuera à renforcer l’excellence de votre société. Le mieux n’est donc pas l’ennemi du bien.

 

Ergonomie établis